Retour sur le 29ème Rassemblement National cyclotouriste de la fédération des Clubs de la Défense qui s’est déroulé du 15 au 18 juin 2023 à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et plus précisément au Château de Libarrenx où nous avons été accueillis puis logés pendant 4 jours.
L’organisation de cette manifestation était confiée à la ligue Nouvelle-Aquitaine FCD avec le soutien de l’ESCALL Cyclisme de DGA-EM site des Landes de Biscarrosse (023-07-DGA).
C’est donc deux circuits qui nous étaient proposés.
Le premier de 108 km et 2200 m dénivelé positif nommé « Les cols des Palombières » nous a fait gravir pas moins de 5 cols réputés du Pays Basque dont les Cols d’ Inharpu, des Palombières, d’Ipaplazte, et celui d’Osquich pour finir avec des rampes avoisinant les 9-10 %.Une chaleur omniprésente mais tout compte fait supportable, effacée par les magnifiques paysages dignes de cartes postales. Tantôt la montagne verdoyante à perte de vue, tantôt des animaux en liberté que sont chevaux, vaches et brebis sur les alpages ou sur la route. Un dépaysement total !
Le deuxième jour était prévu le circuit « El camino de la Golondrinas » qui nous faisait gravir, cette fois, le col de de Marie-Blanque mais cette étape fut annulée suite à la privatisation du dit « Col » par une course Espagnole « Quebrantahuesos » de 6000 concurrents. Les organisateurs ont dû se résoudre à nous concocter deux circuits alternatifs dont celui de la première demi-journée « Golondrinas 2 » et la Montée à la Pierre Saint Martin jusqu’au Col du Soudet soit 86 Km 1837m D+.
Un parcours musclé car le dénivelé était très important où là encore, de splendides paysages s’offraient à tous les cyclos. Une montée malgré tout redoutable avec de forts pourcentages surtout quand vous voyiez écrit sur les bornes kilométriques 1 km à 11,5 % de moyenne (je vous laisse imaginer le pourcentage le plus fort sur certaines portions). Un effort de 16 km mais récompensé au sommet par un somptueux panorama. Cette ascension sera également rythmée par le ballet incessant des animaux : une nature qui semble encore préservée où on ne se sent jamais vraiment seul.
La descente de ce col emblématique ne sera pas des plus faciles puisqu’il faudra une vigilance de chaque instant pour rejoindre la vallée tant les routes étaient sinueuses, parfois fraichement gravillonnées, où l’on prend beaucoup de vitesse. Cependant, tous rejoindront l’arrivée sans casse. Pour l’anecdote, ce col sera franchi par les coureurs du Tour de France 2023.
L’après-midi, c’était un circuit court « El camino de las Golondrinas 3 » entre le Château de Libarrenx, Tardets et le Château de Mauléon (26 Km / 126 m D+) qui fut l’objet autrefois de multiples conquêtes. Une vue au sommet vraiment méritée car pour y parvenir, il aura fallu dompter les 17 % dès le pied pour finir 700 m après où était jugée la ligne d’arrivée.
En soirée, il fut procédé à la traditionnelle remise de récompense suivi du verre de l’amitié et d’un repas typiquement régional avec les autorités locales et militaires.
Un 29ème rassemblement qui aura manifestement marqué les esprits tant sur la qualité de l’accueil, des parcours choisis ainsi que de l’hébergement et des repas. Chaque soir également une intervention d’un conteur Basque ou d’un historien, qui étaient là pour nous parler de la région et notamment des « Golondrinas » ou « Hirondelles » en langue française (jeunes femmes qui venaient de Navarre et d’Aragon pour venir travailler la sandale – la fameuse « espadrille » vers 1850 à Mauléon).
Tout le staff de l’ESCALL Cyclisme a vraiment su nous faire apprécier cette région pour que ce séjour reste inoubliable.
Il sera à noter que le CSAG de Metz était le club le plus (très) éloigné (1132 km) avec son seul représentant qui avait fait le déplacement en train avec son vélo sous le bras, mais également le seul de la Ligue Nord-Est de la FCD qui d’ailleurs était représenté par le CTRS Cyclisme.
Rendez-vous est donné en 2024 à Buis-Les-Baronnies (Drôme).